Conseils de lecture

Une histoire de l'aventure communautaire de la fondation

Jean DE LA SELLE

Salvator

21,00
par (Libraire)
30 septembre 2021

A lire !

L’Arche, communautés dans lesquelles sont accueillies des personnes handicapées et, Foi et lumière, sa petite sœur, communautés de familles et amis de personnes handicapées sont des œuvres qui ont connu un grand choc suite aux révélations des abus sexuels et spirituels commis par Jean Vanier et le père Thomas Philippe, leurs fondateurs.
Dans ce livre, l’auteur ne nous cache rien des beautés de ces œuvres mais aussi des graves méfaits de certains de ses plus importants fondateurs.
Il nous détaille d’ailleurs les révélations successives sur ces abus qui s’étalent entre 2015 et 2020.
L’auteur, Jean de la Salle, n’est autre qu’un responsable actuel de l’Arche. Il fut même secrétaire général de l’association durant des années. Ces révélations l’ont donc affecté, mais il veut aujourd’hui, avec les autres responsables de l’Arche et de Foi et Lumière, regarder et analyser en vérité ces faits et comment ils ont pu si longtemps exister sans aucune suspicion…


Odile Haumonté

Béatitudes

13,00
par (Libraire)
8 septembre 2021

A lire !

Depuis le 8 décembre 2020 et jusqu’au 8 décembre 2021, le Pape François nous a proposé une « année Saint Joseph ». Et, nombreux sont les livres parus ces derniers mois sur ce grand saint.
Mais, avant la clôture de cette année, nous tenons à vous présenter ce titre, paru en 2018, pour plusieurs raisons.
D’abord et avant tout du fait de la qualité d’écriture et de récit de ce livre, qui est paru hors année Saint-Joseph et que beaucoup n’ont pas remarqué au milieu de la grande profusion de livres catholiques parus chaque année, plus de 2000. Et, c’est le rôle des libraires de mettre en avant les titres remarquables au milieu de cette profusion.
Ensuite, effectivement, pour son style à part sur le sujet de Saint Joseph. Dans son beau style littéraire, Odile Haumonté nous raconte la vie de Saint Joseph comme un roman. Elle arrive avec un grand tallent à faire vivre Saint Joseph sous sa plume, nous partageons non seulement son histoire, mais aussi ses sentiments. Nous méditons ainsi avec plaisir Saint Joseph homme, travailleur, époux, père adoptif, gardien de la Sainte Famille.


La virilité comme promesse

Cerf

18,00
par (Libraire)
3 juillet 2021

A lire !

Dans ce nouveau texte du philosophe Martin Steffens, il est question de la place de l’homme. En effet, la fin du patriarcat remet en cause l’équilibre entre l’homme et la femme.
La femme, « plus libre d’aller au monde », est aussi plus exposée. L’auteur avance qu’elle a donc besoin d’hommes en qui mettre sa confiance, mais des hommes « consistants ».
Tant que l’on pensera que la manière d’élever les femmes consiste à abaisser l’homme, on créera de nouvelles oppositions. Les hommes ne sont pas, par nature des dangers pour les femmes. Ils peuvent toujours être de bons « alliés » des femmes.
C’est pourquoi Martin Steffens a sous-titré son livre « La virilité comme promesse ». Il souhaite que les garçons arrivant en ce monde, soient considérés comme une bonne nouvelle.


10,90
par (Libraire)
2 juillet 2021

A découvrir !

Voici un petit album de Pauline Kalioujny, sur les joies de l'été. Il ravira les touts-petits !
Ce petit livre cartonné dévoile toutes les activités possibles à faire pendant les vacances : se laisser flotter sur l'eau, lézarder au soleil, respirer l'air du grand large...
Les dessins simples et épurés, facilitent la compréhension. Les couleurs sont vives, l'auteur joue avec les contrastes et les mouvements.
Il y a aussi des clapets à soulever, des illustrations en relief, des surprises à chaque page !
C'est un petit livre parfait pour l'éveil des sens et des saisons !


14,50
par (Libraire)
10 juin 2021

A lire !

Dans ce livre, Fabrice Hadjadj, nous montre un Saint Joseph spirituel mais aussi réellement humain, plein de doutes, de questionnements, face à de nombreuses difficultés et incertitudes. Il a dû « inventer » pour assumer son rôle d’époux d’une femme pas comme les autres et son rôle de père d’un fils pas comme les autres.
Tour à tour, Saint Joseph est présenté comme fils (de David), amoureux, époux, veilleur, intendant, père, protecteur, éducateur, enseignant, travailleur, celui qui cherche et celui qui est en fin de vie.
C’est dans tous ces aspects de la vie que nous rejoignons Saint Joseph, par un récit méditatif et plein d’enseignements.
A travers la figure de Saint Joseph, l’auteur nous aide à deviner la présence discrète du Père éternel, car il existe une relation forte et visible entre le père terrestre et le père céleste de Jésus.