Hildegarde de Bingen

Hildegarde de Bingen

hildegarde pour debutant

institut hildegardien

15,00

Mélody Molins - directrice du centre "institut Hildegardien"- présente ici succinctement et efficacement les principes de base de la santé selon sainte Hildegarde.

A qui s'adresse ce livre? à ceux qui veulent découvrir rapidement les grandes lignes de ces principes : cuisine, quelques recettes de base mais ce n'est pas ce qui est développé ici, quelques remèdes pour les maux principaux, des fiches sur les aliments de base et les pierres, explication du jeûne

ce qu'on aime dans ce livre: le côté "aller à l'essentiel", les fiches pratiques avec les citations d'Hildegarde, l'entrée en matière spirituelle qui rappelle en premier lieu que la méthode Hildegarde est entre les mains de Dieu et non magique.


Les secrets de bien-être d'Hildegarde de Bingen, Tisanes, baumes et élixirs à faire simplement chez soi

Tisanes, baumes et élixirs à faire simplement chez soi

Leduc.s éditions

16,00

Un guide assez complet sur la santé selon Hildegarde qui est surtout axé cuisine avec cependant tout de même quelques recettes de santé, des conseils pour une vie saine selon Hildegarde et des adaptations à aujourd'hui.

à qui s'adresse ce livre: ceux qui cherchent surtout à adapter dans leur cuisine quotidienne les conseils d'Hildegarde.


Hildegarde de Bingen, Prophète et docteur pour le troisième millénaire

Prophète et docteur pour le troisième millénaire

Béatitudes

18,50

Proclamée « Docteur de l’Église » le 7 octobre 2012, Hildegarde de Bingen (1098-1179) est la quatrième femme gratifiée de ce titre depuis l’origine du Christianisme. Mondialement connue pour ses œuvres musicales, ses enluminures, sa connaissance des plantes médicinales et parfois pour ses recettes de cuisine, cette abbesse bénédictine est avant tout une maîtresse spirituelle divinement inspirée. Ce livre aborde le thème peu étudié en France de son apport théologique et éclaire ainsi la raison de cette proclamation papale.
Hildegarde élabore une anthropologie novatrice, veut guider les âmes et régénérer l’esprit. Son génie est de proposer une conception intégrale de la personne : « Le corps est l’atelier de l’âme où l’esprit vient faire ses gammes ». Ses trois livres de visions nous introduisent dans une sagesse chrétienne. Le premier indique la voie, le second donne les moyens, le troisième décrit le but à atteindre : une harmonie de l’univers renouvelée grâce à la transformation intérieure de l’homme. Toute la richesse de l’Occident chrétien est ici synthétisée.
C’est afin de découvrir la pleine modernité de la spiritualité d’Hildegarde et son génie que Pierre Dumoulin, latiniste, nous fait découvrir de larges extraits de ses écrits qu’il a lui-même traduits ou remis au goût du jour. Il révèle tout d’abord le caractère prophétique d’une personnalité qui a marqué son siècle et qui reste très actuelle, puis il présente ses trois principales œuvres où ont été cueillies des perles qui n’ont pas d’âge.