Nos librairies de La Roche-sur-Yon, La Rochelle et Saintes sont actuellement fermées dans le cadre du re-confinement.

Mais, nous souhaitons vous servir depuis la permanence de notre siège social de La Roche-sur-Yon à l’adresse www.librairiesiloelarochesuryon.fr

Nous espérons vous revoir très bientôt et nous vous remercions de votre fidélité. 

Von Galen, un évêque contre Hitler
EAN13
9782204123341
ISBN
978-2-204-12334-1
Éditeur
Cerf
Date de publication
Collection
HISTOIRE
Nombre de pages
256
Dimensions
24 x 15 x 3 cm
Poids
684 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Von Galen, un évêque contre Hitler

Cerf

Histoire

Offres

Westphalien, aristocrate, catholique, l’évêque Clemens August von Galen était destiné à défendre la grandeur
de l’Allemagne, l’honneur de la chrétienté et la gloire de l’Europe. De 1918 à 1945, ce conservateur fut l’un des opposants les plus opiniâtres d’Adolph Hitler et de ses fidèles, de Rosenberg à Goering et Goebbels, et l’adversaire implacable de son appareil gagné par la gangrène totalitaire.
Dans son diocèse, il attise une dissidence farouche. Il dénonce, dans ses sermons, le culte de la race, la brutalité des SS, l’euthanasie des malades mentaux. Les textes qu’il prononce font le tour du monde. Son influence et sa popularité sont telles qu’en 1941 Hitler ordonne l’interruption du programme d’extermination des handicapés. Coup d’éclat qui vaut à l’homme d’Église le surnom de « lion du Münster ». Humaniste en toute occasion, même après la chute du Reich, il condamne la dureté des occupants et les déplacements de population. Le pape Pie XII en fait un exemple et l’élève, en 1946, au cardinalat.
Fondée sur des archives inédites, journaux, mémoires, correspondances, cette biographie relate non seulement la vie d’un héros politique, mais elle révèle aussi les coulisses d’une administration assassine, et de la machine de mort qu’avaient imaginée les nazis.
Ancien élève de l’ENA, inspecteur général des finances, Jérôme Fehrenbach est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’Ancien Régime, la Révolution et la Seconde Guerre mondiale. Il a publié, aux Éditions du Cerf, La Princesse Palatine, l’égérie de la Fronde (2015).
S'identifier pour envoyer des commentaires.