Va où l'humanité te porte
EAN13
9791021028470
ISBN
979-1-02-102847-0
Éditeur
Tallandier
Date de publication
Nombre de pages
320
Dimensions
22 x 15 x 2 cm
Poids
394 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Va où l'humanité te porte

De

Tallandier

Offres

Toute sa vie, Raphaël Pitti a couru les théâtres de guerre : Tchad, Djibouti, Irak, ex-Yougoslavie. Devenu responsable du service réanimation d’une clinique à Nancy, sa fin de carrière se profilait sédentaire, jusqu’au jour où il entend à la radio le témoignage d’un médecin urgentiste d’une ONG qui raconte le bombardement des hôpitaux en Syrie, les médecins tués, arrêtés et torturés. Tout bascule : c’est l’appel du départ, irrépressible. À 62 ans, il renoue avec une action humanitaire des origines, aventureuse, sans moyens, au gré d’expéditions homériques et dangereuses en zone de guerre qu’il effectue... sur ses congés.
Dans ce livre-confession, Raphaël Pitti raconte cet appel, la vingtaine de missions humanitaires clandestines en Syrie, la formation du personnel médical sous les bombes, l’aide et le matériel apporté au péril de sa vie. Il évoque ses origines italiennes et pied-noir, son enfance modeste à Oran pendant le conflit algérien, sa vocation, ses missions en Afrique et ailleurs, ses motivations à « soigner dans la guerre », et sa foi qui le pousse vers l’autre, vers le soulagement de la souffrance dans un propos universel de compassion.
Au fil des pages et des missions se dessinent une philosophie de la vie, une morale de l'urgence, un « humanitariste rebelle » avec une capacité d’indignation et le souci de témoigner mais aussi un bel éloge de l’espérance.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Raphaël Pitti
Le , Lycée Notre Dame du Roc

Dans son livre "Va où l'humanité te porte", Raphaël Pitti, médecin militaire, nous raconte l'urgence qui le porte à soigner et à s'engager. Au fil des pages, il évoque son enfance à Oran, la naissance de sa vocation, ses missions en Afrique en Syrie ou chez lui à Metz, porté par sa foi qui le pousse vers le soulagement de la souffrance de l'autre.
Son ouvrage se révèle être un témoignage inspirant, un bel éloge de l'espérance.