Montalembert, L'inventeur de la démocratie chrétienne
EAN13
9782249910241
ISBN
978-2-249-91024-1
Éditeur
Lethielleux Editions
Date de publication
Collection
ART.CHRISTIANI.
Nombre de pages
276
Dimensions
22 x 14 x 2 cm
Poids
342 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Montalembert

L'inventeur de la démocratie chrétienne

De

Lethielleux Editions

Art.Christiani.

Offres

Charles de Montalembert (1810-1870) est un des pionniers du catholicisme social. Ami de Lamennais et de Lacordaire il s'implique pleinement dans la vie politique du pays pour y défendre la liberté des catholiques à vivre leur foi. Persuadé qu'une accentuation trop forte de la monarchie pontificale peut susciter un climat d'hostilité il milite pour un catholicisme libéral résumé par la formule « une Eglise libre dans un état libre ». Ses positions ne seront pas soutenues par le pape auquel il se soumettra contrairement à son ami Lamennais.

Montalembert a aimé et servi deux grandes causes, pour lui inséparables : Dieu et la liberté. Il écrit : « Je ne deviendrai un incrédule que lorsqu'on m'aura démontré que le catholicisme est incompatible avec la liberté ».

Comme l'écrit le cardinal Poupard dans sa préface, « ce livre vient à son heure raviver notre mémoire oublieuse d'un combattant passionné de l'Église et de la liberté ».

Aimé Richardt nous offre ici le récit d'une époque tumultueuse, où se posait déjà la question de la place laissée à l'Église dans la société civile.


Aimé Richardt a publié de nombreux ouvrages, dont un Fénelon couronné par l'Académie française. Parmi ses biographies : Bossuet, Lacordaire ou François de Sales.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Aimé Richardt