Charles Péguy et la modernité, Essai d'interprétation théologique d'une oeuvre littéraire
EAN13
9782360400041
ISBN
978-2-36040-004-1
Éditeur
Artège
Date de publication
Collection
Sed contra
Nombre de pages
640
Dimensions
2 x 13 x 4 cm
Poids
775 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Code dewey
848.912
Fiches UNIMARC
S'identifier

Charles Péguy et la modernité

Essai d'interprétation théologique d'une oeuvre littéraire

De

Artège

Sed contra

Indisponible
Elle est vivante l'oeuvre de Charles Péguy. Depuis près d'un siècle, elle est entre nos mains, à la merci du lecteur. Elle suscite bien des commentaires et d'innombrables analyses. Elle reste une référence même si la tentative d'en offrir une interprétation d'ensemble semble une gageure, un défi difficile àrelever.

Retrouver l'intention constante de l'auteur, montrer l'unité profonde d'une oeuvre qui embrasse toute une existence intellectuelle et spirituelle, dégager l'intérêt théologique d'une pensée tout à la fois combative et contemplative, voilà le but quepoursuit ce travail.De façon magistrale cette étude démontre que, Fils de la modernité, Péguy a offert au jeu de la grâce toutes les ressources de sa personnalité intellectuelle et spirituelle. Cet engagement total est la dernière réponse, la réponse définitive, à la fois implacable et magnanime, au parti intellectuel, au monde moderne.




Le Père Laurent-Marie Pocquet du Haut-Jussé est né en 1968. Membre de la communauté des Serviteurs de Jésus et de Marie (abbaye d'Ourscamp, Oise), il est prêtre depuis 1998. Docteur en théologie, licencié en droit canonique, il enseigne la théologie et le droit dans divers instituts de formation. Il est aussi aumônier militaire et juge à l'Officialité de Paris.Il poursuit des recherches en théologie fondamentale et en histoire religieuse contemporaine.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Laurent-Marie Pocquet du Haut-Jussé