PAUL ET LES FEMMES, CE QU'IL A ÉCRIT, CE QU'ON LUI A FAIT DIRE
EAN13
9782712215613
ISBN
978-2-7122-1561-3
Éditeur
Médiaspaul
Date de publication
Collection
PAUL APOTRE
Dimensions
20 x 13 x 0 cm
Poids
182 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Paul Et Les Femmes

Ce Qu'Il A Écrit, Ce Qu'On Lui A Fait Dire

Médiaspaul

Paul Apotre

Offres

  • Vendu par Librairie Siloë La Roche sur Yon
    13.00

  • Vendu par Librairie Siloë La Rochelle
    13.00
On fait souvent un faux-procès à l'apôtre Paul en le taxant de misogynie. Dans cet ouvrage, le professeur Michel Quesnel reprend le dossier et fait un inventaire exhaustif des propos de Paul sur les femmes et de ses relations avec elles, tels qu'ils apparaissent dans le Nouveau Testament.
Ses conclusions sont claires : certes, les lettres authentiques de Paul contiennent sur les femmes des propos que nous n'écririons plus. Mais ils sont conditionnés par la culture ambiante ; et il s'avère surtout que, dans ce domaine, Paul est nettement plus ouvert que beaucoup de ses contemporains.
Michel Quesnel poursuit son analyse en montrant que, par la suite, des sociétés misogynes ont fait de ses textes des lectures misogynes, déjà dans d'autres livres du Nouveau Testament, puis au cours des siècles suivants. L'auteur examine trois corpus de textes antiques concernant Paul (les épîtres authentiques, les épîtres pseudépigraphes, les Actes sur Paul) et lui rend justice : « A propos de ce qu'il pensait des femmes, l'Apôtre des nations a été victime des préjugés de ses lecteurs pendant une vingtaine de siècles ». Et, en faisant une courte excursion dans Paul après Paul, de le montrer à travers le regard des Pères de l'Église mais aussi dans des traductions récentes du Nouveau Testament. Le sous-titre de l'ouvrage prend alors tout son sens.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Libraire)
14 avril 2021

A lire !

Dans ce livre, Michel Quesnel veut prendre la défense de Saint Paul, que l’on accuse souvent de misogyne… Tout d’abord et avant tout, Michel Quesnel rappelle qu’il y a plusieurs types de textes attribués à Paul : les lettres authentiques ...

Lire la suite