L'Eucharistie de Jésus, fondement de l'agir chrétien
EAN13
9782889592692
ISBN
978-2-88959-269-2
Éditeur
Parole et silence
Date de publication
Collection
CAHIERS COLLEGE
Nombre de pages
173
Dimensions
21 x 14 x 1 cm
Poids
230 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'Eucharistie de Jésus, fondement de l'agir chrétien

De

Parole et silence

Cahiers College

Offres

  • Vendu par Librairie Siloë La Roche sur Yon
    16.00
Comment la théologie morale peut-elle, selon le vœu du concile Vatican II, se ressourcer à l’étude de l’Écriture Sainte ? Cette question habitait le cœur de Jean-Marie Hennaux. C’est ainsi qu’il a développé au fil de ses cours et dans de nombreux articles une théologie morale enracinée dans l’Écriture Sainte, à la fois fondamentale et attentive aux questions les plus urgentes.
Pour mettre à la disposition du plus grand nombre les richesses de cette « morale théologique », Parole et Silence édite aujourd’hui le cours jamais encore publié du père Hennaux où se concentre l’originalité de son apport et, sans doute, le centre organique de sa théologie : L’Eucharistie de Jésus, fondement de l’agir chrétien. Publié en l’état, le manuscrit de 1973, dont le titre l’exprime et le style de sa pensée dans sa limpidité le sert : fonder la morale chrétienne dans l’Acte accompli par Jésus à la Cène.
Et puisque c’est l’Écriture Sainte, en son double rapport interne Ancien Testament/Nouveau Testament, qui témoigne de l’Acte du Christ, c’est donc à l’écoute de l’Écriture Sainte que le théologien va contempler l’Acte eucharistique de Jésus pour, dans un second temps, montrer dans la liturgie eucharistique le lieu où l’agir humain est intégré dans l’Acte du Christ, et ce, dans les différentes sphères de l’existence : familiale, économique et politique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.