ETHNOGRAPHIES DU CATHOLICISME CONTEMPORAIN
EAN13
9782811125134
ISBN
978-2-8111-2513-4
Éditeur
Karthala
Date de publication
Collection
SIGNES DES TEMP
Dimensions
24 x 16 cm
Poids
448 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Ethnographies Du Catholicisme Contemporain

Karthala

Signes Des Temp

Offres

  • Vendu par Librairie Siloë La Rochelle
    24.00

  • Vendu par Librairie Siloë La Roche sur Yon
    24.00
Le catholicisme connaît une mutation de grande ampleur. Pourtant, ses transformations récentes telles qu’elles se manifestent sur le terrain, dans les paroisses et dans de nouveaux regroupements, ainsi que dans la cité font l’objet de rares études alors qu’une approche ethnographique paraît particulièrement pertinente pour répondre aux questions qu’elles posent. Comment le catholicisme est-il « travaillé » non seulement par le clergé et l’institution mais aussi et surtout par les croyants eux-mêmes ? Comment se manifestent les dynamiques globales de transnationalisation religieuse, d’individualisation des comportements et de mobilité des appartenances ? Quelles sont les pratiques de ceux qui se définissent comme catholiques aujourd’hui ?

Cet ouvrage prend comme terrains d’étude la France, le Québec et la Belgique, trois pays francophones d’histoire imprégnée du catholicisme, mais dans un contexte de sécularisation avancée.

Veillant à expliciter sa démarche, Ethnographies du catholicisme apporte également des éléments de réflexion méthodologique permettant d’appréhender ce qui se passe au plus près du religieux en train de se faire. Évitant les analyses « par la haut », il est proposé les résultats d’études inédites menées sur des sujets aussi variés que : les JMJ, la pop-louange, les pèlerinages, les ermites, la conversion, les parcours missionnaires, la paroisse, etc.

Au final, ce panel d’observations apporte de précieux éléments d’analyse et de compréhension du catholicisme contemporain qui sauront captiver tout lecteur, qu’il soit spécialiste, étudiant ou juste curieux.
S'identifier pour envoyer des commentaires.