LA FORMIDABLE HISTOIRE D'ALEXANDRE GLASBERG
EAN13
9782811128296
ISBN
978-2-8111-2829-6
Éditeur
Karthala
Date de publication
Collection
SIGNES DES TEMP
Dimensions
24 x 16 cm
Poids
637 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Formidable Histoire D'Alexandre Glasberg

Karthala

Signes Des Temp

Offres

  • Vendu par Librairie Siloë La Rochelle
    29.00

  • Vendu par Librairie Siloë La Roche sur Yon
    29.00
Qui était le « formidable » Alexandre Glasberg ? Un émigré juif de l’ex-empire russe arrivé en France en 1932, devenu prêtre catholique à Lyon. Un polyglotte qui comptait le yiddish parmi ses langues courantes. Un homme d’une audace étonnante qui a sauvé de nombreux juifs de la déportation pendant l’occupation allemande de la France. Il échappe de justesse aux griffes de la Gestapo à Lyon en 1942, et réapparait sous un nom d’emprunt, curé d’un village du Tarn et Garonne le jour, résistant actif la nuit.

Après la libération, il monte à Paris et fonde une association pour aider les survivants des camps et les personnes déplacées par la guerre. Cette association est devenue COS, en créant des Maisons de retraite, des Centres pour handicapés et des Centres d’accueil pour demandeurs d’asile. Une combinaison unique de services, éclairée par une éthique exigeante : « Tout faire pour la personne, ne rien faire à sa place », très en avance sur son temps. Quarante ans après son décès, la Fondation COS Alexandre Glasberg est restée fidèle aux valeurs de son fondateur tout en développant largement ses activités.

L’abbé Glasberg était une figure fascinante, un esprit libre, dynamique, aux multiples facettes, impossible de catégoriser : prêtre mais pas homme d’institution, francophile ardent et défenseur passionné des réfugiés, sioniste engagé mais partisan du peuple palestinien, socialiste mais étranger aux débats doctrinaux. Et dans les relations personnelles, à la fois très sociable et très privée. Rien d’étonnant à ce qu’il soit considéré comme une énigme. Ce livre retrace les moments clés de sa vie extraordinaire et met en lumière sa personnalité envoûtante.
S'identifier pour envoyer des commentaires.