Le mystère de la prédication
EAN13
9782889593040
ISBN
978-2-88959-304-0
Éditeur
Parole et silence
Date de publication
Collection
Signatures
Nombre de pages
162
Dimensions
20 x 14 x 1 cm
Poids
204 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Il y a bien un mystère de la prédication, car comment se représenter le fait qu'une parole humaine véhicule jusqu'à son auditeur la Parole même de Dieu ? Une expérience assez commune des prédicateurs de tout temps l'illustre bien : il n'est pas rare qu'à l'issue d'une prédication, l'auditeur ou le lecteur ait reçu une parole qui a pénétré profondément en son coeur, donnant parfois un sens et une importance à ce qui lui a été dit, très différent de ce qui était présent à l'esprit du prédicateur. La parole prêchée échappe pour une part qui peut être large à la saisie intelligente et volontaire du ministre ; elle se révèle plus riche de sens et plus efficace qu'une simple parole humaine.
Cette parole peut engager l'auditeur sur la voie d'une conversion profonde, elle peut être à l'origine d'un choix de vie radical, elle peut éveiller une évidence intérieure décisive pour toute la personne.
Cette performativité pose une question à la théologie et c'est cette mystérieuse efficacité que nous souhaiterions étudier ici.
S'identifier pour envoyer des commentaires.