L'incroyable destin de Galilée qui a révolutionné l'astronomie
EAN13
9791036320439
ISBN
979-10-363-2043-9
Éditeur
Bayard Jeunesse
Date de publication
Collection
LES ROMANS DOC
Nombre de pages
48
Dimensions
19 x 14,5 x 0,5 cm
Poids
120 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'incroyable destin de Galilée qui a révolutionné l'astronomie

De

Illustrations de

Bayard Jeunesse

Les Romans Doc

Offres

Autre version disponible

Galileo Galilei a grandi à Pise puis à Florence à la fin du XVIème siècle. Destiné à être prêtre puis à étudier la médecine, il développe très vite un esprit curieux passionné par la physique et les mathématiques. Mais il sort de l'Université sans le moindre diplôme !
Devenu prof de mécanique, balistique et de mathématiques à l'Université de Padoue, il se passionne bientôt pour les lunettes grossissantes permettant d'observer le ciel et les astres.
Les ennuis commencent pour Galilée quand il publie ses théories dans le livre "Messager des étoiles" où il affirme que l'Univers est infini, et que la Terre tourne contrairement à ce qu'a prétendu Aristote. L'Eglise s'inquiète de ces théories qui contredisent les Ecritures saintes.
Les théories de l'astronome bousculent bientôt trop : selon lui le Polonais Copernic avait raison... le Soleil est au centre et les planètes tournent autour de ce centre. Hélas, les forces conservatrices du Vatican ne peuvent l'admettre. Bientôt victime d'une cabale et lâché par le pape Galilée est confronté au Tribunal de l'Inquisition, emprisonné et contraint de renoncer à ses théories sous peine de mort. Il finit sa vie en 1642 à Florence, usé et seul. On lui prête cette célèbre phrase "Et pourtant elle tourne !"...
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...