Célébration de l'Ineffable, Réflexions sur la dénomination de Dieu : le Nom au-dessus de tout nom
EAN13
9782903242831
ISBN
978-2-903242-83-1
Éditeur
Artège Editions
Date de publication
Collection
ART.CHRISTIANI.
Nombre de pages
104
Dimensions
21 x 13 x 0 cm
Poids
129 g
Langue
français
Code dewey
231.042
Fiches UNIMARC
S'identifier

Célébration de l'Ineffable

Réflexions sur la dénomination de Dieu : le Nom au-dessus de tout nom

De

Artège Editions

Art.Christiani.

Offres

La recherche spirituelle de nos contemporains, si souvent éloignée des messages religieux traditionnels, est une chance pour le monde. D'abord parce qu'elle exprime la perpétuelle quête des hommes qui se sentent trop à l'étroit dans un monde qui passe et un corps qui trépasse. Ensuite parce qu'elle révèle le fossé qui s'est creusé entre le langage des grandes religions monothéistes et l'aspiration des meilleurs à percer le mystère fondamental de l'origine et du sens de l'existence.


Complétant admirablement son livre « La croix : folie de Dieu », précédemment publié, l'auteur s'adresse ici autant à ceux qui tâtonnent qu'à ceux qui s'illusionnent d'avoir tout dit en enfermant Dieu dans des notions trop étroites. En mésusant de la triade Père, Fils, Esprit, les chrétiens tombent souvent dans un anthropomorphisme insipide et ne peuvent répondre, par exemple, à la question récurrente : « comment concevoir que la divinité ait un Fils ? ».


L'Auteur nous introduit ici dans la précieuse théologie grecque, hélas trop oubliée par les chrétiens d'aujourd'hui. Pour elle, Dieu est « au-delà de tout créé » et « au-delà de tout nom » ; nul ne peut prétendre le nommer en vérité sans affirmer et nier tout à la fois.


Un livre de réflexion en compagnie de Maxime le Confesseur, Grégoire de Nysse, Denys l'Aréopagite et Grégoire de Nazianze, un recueil de méditations grâce aux extraits de leurs oeuvres. Une introduction au silence...


L'auteur de ce livre est moine bénédictin de l'Abbaye Sainte-Marie de Paris.
S'identifier pour envoyer des commentaires.