Henri Berr et la culture du XXe siècle, Histoire, science et philosophie. Actes du colloque international 24-26 octobre 1994, Paris
EAN13
9782226092496
ISBN
978-2-226-09249-6
Éditeur
Albin Michel
Date de publication
Collection
Bibliothèque idées
Nombre de pages
368
Dimensions
23 x 14 x 3 cm
Poids
500 g
Langue
français
Code dewey
907.202
Fiches UNIMARC
S'identifier

Henri Berr et la culture du XXe siècle

Histoire, science et philosophie. Actes du colloque international 24-26 octobre 1994, Paris

Dirigé par , ,

Édité par

Albin Michel

Bibliothèque idées

Offres

L'itinéraire intellectuel d'Henri Berr (1863-1954) parcourt tous les chemins où se croisent la philosophie, l'histoire et les sciences. Un demi-siècle de dépassement des disciplines, de réflexions issues de la crise des sciences, d'invention de la nouvelle histoire a conduit ce philosophe et homme d'action scientifique de la fondation de la Revue de synthèse historique au renouveau de l'histoire des sciences après la Seconde Guerre mondiale. Héritier des encyclopédistes, il a étéà l'origine de la création d'instruments de diffusion de la connaissance, tels le journal Science ou la collection "L'Evolution de l'Humanité".
C'est le temps des entreprises scientifiques et éditoriales, annoncé par l'activisme des sociologues réunis autour d'Emile Durkheim, scandé par la nouveauté de la pensée de Lucien Febvre et Marc Bloch, ponctué par la parution de l'Encyclopédie française. Internationale et organisée, l'histoire ambitionne de devenir science. La synthèse d'Henri Berr, puissante et efficace idée régulatrice, apparaît finalement comme un impératif d'intelligence du monde et de communication des savoirs. Cette même volonté d'innovation et cette audace intellectuelle, qui animent les chercheurs véritables, continuent de s'imposer aujourd'hui alors même que le débat critique sur l'histoire est ouvert, et que l'histoire et la sociologie des sciences sont en question.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Centre international de synthèse