Le cri du colibri / le roman de la transition
EAN13
9782364290662
ISBN
978-2-36429-066-2
Éditeur
Yves Michel
Date de publication
Collection
SOCIETE CIVILE
Nombre de pages
288
Dimensions
14 x 22 x 1 cm
Poids
396 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le cri du colibri / le roman de la transition

De

Yves Michel

Societe Civile

Offres

Un quadra parisien et sa fille décident de se réinstaller dans le village d'où la famille est originaire, au moment où une crise financière fait vaciller l'équilibre économique et politique à l'échelle de la planète. Rapidement, des habitants se fédèrent pour trouver des réponses efficaces à la « nouvelle donne » et amortir au maximum l'impact de cette crise en évitant le chaos. Une histoire qui met en scène la transition en pratique : décroissance, écologie, entraide, sobriété heureuse.
Soutenu et préfacé par Pierre RABHI, figure médiatique de la Transition et de la révolution des colibris. Le premier roman « en Transition », clin d'oeil à ÉCOTOPIE, d'E.Callenbach, qui présente à travers une fiction divertissante, émouvante et pleine de suspense, des notions fondamentales et la résilience d'un territoire. Un manuel pratique de la Transition construit autour de personnages fictifs attachants et crédibles. Il est largement inspiré des recherches réellement en cours dans la Vallée de Munster (Vosges). Le roman éveille la curiosité et présente le concept de décroissance sous un angle nouveau. Chaque citoyen, chaque consommateur sera interpellé, et peut-être convaincu. Le but est clairement de faire sortir la Transition du ghetto. Les lecteurs du roman ne pourront plus ignorer les évolutions qui s'imposent à nous, et pourront mettre en œuvre, à leur échelle, des propositions concrètes faites dans le livre, à commencer par la plus fondamentale : la bienveillance !
Des hommes et des femmes tout ce qu'il y a de plus « normaux », qui accomplissent chacun un « (r)évolution » personnelle. Ils découvrent petit à petit ce qui coince dans leur vie et dans le monde, et cherchent des solutions. Il s'agit de chercher le lecteur là où il se trouve aujourd'hui et de l'accompagner dans sa transition personnelle, surtout pas de lui donner une leçon. Une utopie : la conclusion de cette grande aventure humaine est optimiste, joyeuse et pleine d'espoir, conformément à l'esprit de Transition qui refuse le catastrophisme résigné. Sans pour autant être candide ou faire dans l'angélisme : les crises, si elles représentent avant tout de magnifiques opportunités, s'accompagnent forcément d'efforts et de souffrances. Le Cri du Colibri est un chemin, une invitation à se mettre en marche.
S'identifier pour envoyer des commentaires.