Les sept degrés de l'échelle d'amour spirituel
EAN13
9782360404247
ISBN
978-2-36040-424-7
Éditeur
Artège Editions
Date de publication
Collection
Poche
Nombre de pages
144
Dimensions
18 x 11 x 1 cm
Poids
115 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les sept degrés de l'échelle d'amour spirituel

De

Artège Editions

Poche

Offres

De l'échelle que Jacob vit en songe jusqu'à la montée du Carmel évoquée par saint Jean de la Croix, la vie spirituelle a souvent été perçue comme élévation, ascension, progression de l'âme vers Dieu. Pour Jean Ruysbroeck (1293-1381), mystique flamand, précurseur de la devotio moderna, cette montée à « l'échelle d'amour » invite à l'abaissement. S'épanouir en Dieu, c'est participer à l'humilité du Christ.

Ce livre de Ruysbroeck est une lettre de conseils adressée à une moniale maîtresse de choeur de son couvent. Il peut, certes, se lire et se méditer dans le silence et la solitude. Mais mieux vaudrait sans doute le dire, l'entendre, le chanter : des poèmes, jaillis parfois du sein de la prose, le suggèrent.

Distribué en plusieurs voix, jalonné de chants et de musique, de silences, de pauses méditatives, ce livre apparaîtrait ainsi moins proche de l'épître, de l'homélie, du traité, que de l'office et de la célébration liturgique.

Par-là se révélerait pleinement la beauté des Sept degrés de l'échelle d'amour spirituel.







Claude-Henri Rocquet est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages : poèmes et récits, théâtre, essais. Parmi les derniers parus : Méditation de Noël, Bruegel. De Babel à Bethléem, Le Centurion, 2014.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Pour deux poches achetés un inédit offert
Le , LIBRAIRIE SILOE

Pour deux poches achetés dans une sélection des livres de Poche Artège (voir l'offre en magasin), un inédit de st Augustin offert.
Jusqu'à épuisement des stocks.