Gaëtan B.

https://gballev.re/

Je me présente, Gaëtan. Je me passionne pour beaucoup de choses, mais j'apprécie particulièrement la lecture. J'aime donner mon avis sur les livres que j'ai lus et promouvoir ceux que j'ai aimés !

Ouragan
18,30
24 octobre 2017

Un mélange d'histoires réussi !

Tout d'abord, le récit se déroule pendant l'ouragan Katrina à la Nouvelle Orléans en Louisiane. De ce fait, l'histoire, bien que fictionnelle, est ancrée dans un contexte historique réel qui permet de se plonger plus facilement dedans.

Ensuite, du fait de l'ancrage du récit dans un contexte réel, l'attachement aux personnages est fort et rapide. On souhaite réellement savoir ce qu'il va leur arriver ! D'ailleurs l'auteur l'a bien compris et met un suspens de tout instant presque intenable pour certains passages. L'histoire est difficile voir triste, mais surtout belle !

Pour finir, ce récit est unique, en tous les cas c'est le premier que je lis de ce genre. Quand je disais que l'on s'attachait aux personnages, c'est parce que l'on suit plusieurs personnages avec chacun leur histoire qui de temps en temps se croisent et c'est fascinant. Je vous conseille vivement cette lecture !

Petit pays

Gaël Faye

Grasset

18,00
24 octobre 2017

Petit Pays, ou comment transmettre des émotions !

Premièrement, l'histoire de Petit Pays se place dans un contexte historique réel, le Génocide Rwandais. Bien qu'une période très sombre de l'histoire de l'humanité, le récit arrive parfaitement à s'ancrer dans celle-ci. N'ayant jamais étudié la période historique cette histoire fut une bonne introduction. Nous sommes plongés dans l'histoire comme si nous y étions, tout semble parfaitement réel.
Aussi, je me suis très vite attaché aux différents personnages du récit et plus particulièrement à Gabriel, le personnage principal. C'est une force du livre, en plus d'être plongé dans une histoire qui nous semble parfaitement réelle, nous sommes attachés aux personnages. Nous voulons savoir ce qu'il leur arrive et espérons le meilleur pour eux. Dans ce cas précis, l'histoire n'est pas joyeuse voir même difficile, âmes sensibles s'abstenir.
Pour finir, c'est la combinaison du réalisme de ce récit et de l'attachement que l'on éprouve aux personnages qui nous font ressentir à ce point des émotions. Le livre est très fort et difficile, beaucoup d'émotions nous sont transmises. En résumé, Petit Pays est un livre beau, fort et je vous conseille vivement sa lecture !

Meursault, contre-enquête
26 août 2017

Une suite, une enquête et bien plus que ça encore !

Je vous avoue que je ne sais pas si l’Étranger est une histoire vraie mais avec Meursault, Contre Enquête on me perd encore plus. J’ai encore plus l’impression que l’histoire est vraie et que l’auteur, Kamel Daoud, est vraiment le frère de l’arabe. C’est une des grandes forces du roman, son réalisme. Il est poignant et certains passages m’ont laissés frénétique en train de tourner les pages pour savoir la suite !

Je n’ai pas aimé le livre d’Albert Camus mais avoir lu Meursault, Contre Enquête m’a juste retourner le cerveau. Bien sur, il peut très bien être lu indépendamment. Que vous ayez lu ou non l’Étranger je vous recommande chaudement cette lecture, c’est un très bon roman !

Gaëtan

Le Grand méchant renard
26 août 2017

Une lecture légère et incroyablement drôle pour tout le monde !

C’est le genre de bande dessinée qui se lit vite, mais que ça fait du bien ! Il y a très peu de bandes dessinées qui sont capables de me faire rire à haute voix en plein milieu du salon affalé dans le canapé. Une histoire légère, mais très comique et agréable.

Les situations comiques sont originales et ne se répètent pas. On arrive même à s’attacher aux personnages, particulièrement au Renard. Je trouve l’agencement des cases très réussi, on voit qu’il y a un travail derrière, comme un monteur pour une vidéo. Le rythme qui en découle est, comme vous pouvez le deviner, très réussi ! Je vous conseille vivement cette lecture.

Gaëtan