l'équipe Siloë

Dernier commentaire

LE TRIANGLE MALEFIQUE

Pere Ide Pascal

Éditions de l'Emmanuel

19,00
par (Libraire)
5 décembre 2018

clair, concret et pédagogique !

Qui ne connaît pas de relations épuisantes où il y a quelque chose qui ne fonctionne pas ? Mais quoi ?
Quelqu'un qui se plaint tout le temps, mais qui refusent toutes propositions pour en sortir, ou celui qui veut aider à tout prix, et sait mieux ce qui est bon pour l’autre que l’autre lui-même sans même qu’il le demande, ou encore quelqu'un qui a le don de culpabiliser, de dénigrer ou de retourner contre l'autre toutes choses... Bref, des relations épuisantes, comment en sortir ?

Dans son dernier livre, Pascal Ide nous parle de ce qu'il appelle "le triangle maléfique". Qu’est-ce que c’est ? Il reprend le triangle de Karpman (victime-sauveur-bourreau) et en fait un autre parallèle : victimaire (la victime n’étant pas un rôle négatif en soi)-sauveteur (idem pour le sauveur) et bourreau (là pour le coup difficile de le voir côté positif). Il le décrit de manière assez concrète, il reprend notamment des films (en commençant par le gendarme à st Tropez), mais aussi des situations qu’il a rencontré lors de ses nombreux échanges, lectures, consultations etc. Puis il donne des moyens pour en réchapper, en sortir et l’éviter, parce qu’aucun des trois rôles n’est positif, les trois sont mortifères et destructeurs.
Pascal Ide, qui est très prolixe et à une grande force de travail (ses livres son toujours très bien documentés avec des bibliographies abondantes et commentées), a l’avantage d’être prêtre, docteur en théologie, docteur en médecine et docteur en psychologie ! Différentes compétences qui permettent d’avoir un regard global sur la personne et des exemples très concret de l’Eglise… Comment la charité, finalement, est interprétée à mauvais escient… Finalement, son livre permet de mettre en lumière des comportements injustes et maladifs et de rendre puissance et autorité à ce qui doit l’être. Toujours dans la justesse, une thérapie de l’âme pour grandir dans l’amour et la vérité !