l'équipe Siloë

LE TRIANGLE MALEFIQUE

Pere Ide Pascal

Éditions de l'Emmanuel

19,00
par (Libraire)
5 décembre 2018

clair, concret et pédagogique !

Qui ne connaît pas de relations épuisantes où il y a quelque chose qui ne fonctionne pas ? Mais quoi ?
Quelqu'un qui se plaint tout le temps, mais qui refusent toutes propositions pour en sortir, ou celui qui veut aider à tout prix, et sait mieux ce qui est bon pour l’autre que l’autre lui-même sans même qu’il le demande, ou encore quelqu'un qui a le don de culpabiliser, de dénigrer ou de retourner contre l'autre toutes choses... Bref, des relations épuisantes, comment en sortir ?

Dans son dernier livre, Pascal Ide nous parle de ce qu'il appelle "le triangle maléfique". Qu’est-ce que c’est ? Il reprend le triangle de Karpman (victime-sauveur-bourreau) et en fait un autre parallèle : victimaire (la victime n’étant pas un rôle négatif en soi)-sauveteur (idem pour le sauveur) et bourreau (là pour le coup difficile de le voir côté positif). Il le décrit de manière assez concrète, il reprend notamment des films (en commençant par le gendarme à st Tropez), mais aussi des situations qu’il a rencontré lors de ses nombreux échanges, lectures, consultations etc. Puis il donne des moyens pour en réchapper, en sortir et l’éviter, parce qu’aucun des trois rôles n’est positif, les trois sont mortifères et destructeurs.
Pascal Ide, qui est très prolixe et à une grande force de travail (ses livres son toujours très bien documentés avec des bibliographies abondantes et commentées), a l’avantage d’être prêtre, docteur en théologie, docteur en médecine et docteur en psychologie ! Différentes compétences qui permettent d’avoir un regard global sur la personne et des exemples très concret de l’Eglise… Comment la charité, finalement, est interprétée à mauvais escient… Finalement, son livre permet de mettre en lumière des comportements injustes et maladifs et de rendre puissance et autorité à ce qui doit l’être. Toujours dans la justesse, une thérapie de l’âme pour grandir dans l’amour et la vérité !

Ma vie est un miracle
par (Libraire)
30 novembre 2018

70e miraculée de Lourdes

« Pourquoi moi ? » C’est la question que pose d’entrée la sœur Bernadette, 70e miraculée de Lourdes. Cette guérison inexplicable n’est reconnue que le 11 février 2018. Mais, l’événement remonte à dix ans plus tôt, lors d’un pèlerinage et d’un moment de grande grâce spirituelle. Aussi, de retour dans sa communauté, elle ressent une chaleur qui va la libérer de son mal durant quarante ans.
Elle nous raconte alors les plus de 300 examens de tous types qu’elle a passé pour que la guérison miraculeuse soit déclarée. Mais elle nous ouvre aussi à son questionnement humain et spirituel face à ce don miraculeux provenant de Dieu.

La véritable histoire de Noël racontée aux enfants
par (Libraire)
27 novembre 2018

Jésus est né !

De l’Annonciation à la présentation au Temple, ce tout nouvel album raconte l'histoire de Noël. Avec des mots simples, des illustrations tendres aux couleurs douces, ce livre apporte joie et lumière pour ce jour de fête.

Elle s'appelait Sarah
par (Libraire)
23 novembre 2018

Une adaptation bouleversante !

Julia Jarmond est une journaliste américaine résidant à Paris. Son prochain article portera sur les soixante ans de la rafle du Vél’ d’Hiv. En faisant ses recherches elle va croiser le chemin d’une jeune fille juive. Sarah a dix ans en juillet 1942. Emmenée avec ses parents par la police française, comme des milliers d’autres juifs ce jour-là est le début de l’enfer.

Comme le roman de Tatiana de Rosnay et comme le film, cette adaptation est magistrale. A la fois doux et sans concession, le dessin est expressif et tellement réaliste ! Le jeu des couleurs est essentiel dans cette BD toute teintée de gris. Sarah est une petite tête dorée parmi tout ce sombre, elle est la lumière du livre.

Le scénario est clair, les faits parfaitement expliqués et sans jamais être larmoyant. Cette adaptation est parfaite !

Capitaine Rosalie

Gallimard Jeunesse

12,90
par (Libraire)
2 novembre 2018

Fort et tendre à la fois !

En ces temps de commémoration, ce petit album jeunesse arrive à point nommé 😊

Hiver, 1917. Rosalie, cinq ans et demi est une capitaine en mission secrète. Sous les traits d'une petite fille sage, elle espionne, elle guette, elle note. Au-delà de son imagination débordante, elle est une petite fille comme il en existe beaucoup cette année-là. Elle vit toute seule avec sa maman, son père est parti faire la guerre. A l'école, elle attend dans le fond de la classe que les jours passent, elle est trop petite pour être là mais personne ne peut la garder. Et puis il y a les lettres de son papa, lettres joyeuses et rassurantes mais qui cachent quelque chose, elle doit découvrir quoi !

Cet album est un bijou ! Le style poétique de Timothée de Fombelle allié aux illustrations d'Isabelle Arsenault forment un petit livre délicieux. Le sujet est grave, la vie n'est pas tendre avec cette petite fille au caractère bien trempé, elle croit en ses rêves qui l'aident à sortir de son quotidien.

Le texte et les illustrations apportent tendresse et amour. Les illustrations très sombres offrent une Rosalie lumineuse dans ses teintes d'orange et rose.
En bref l'équipe est conquise 😉