Peut-on encore être fiers d’être catholique ?

Jean-Pierre Denis est le directeur de rédaction de l’hebdomadaire La Vie. Il est journaliste, essayiste mais aussi poète. Un de ses précédents livres « Pourquoi le christianisme fait scandale » a connu un grand succès. Il est connu également pour ses éditoriaux tranchants et brillants qui donnent de la hauteur face aux événements du monde.
Ce livre est à la fois un témoignage de foi et une réflexion sur l’annonce de l’Évangile dans le contexte difficile que traverse l’Église.
Peut-on encore être fiers d’être catholique ? Comment vivre en croyant dans le contexte de crise spirituelle que connaissent l’Église, la France et l’Europe ?
Jean-Pierre Denis ose dire qui est son Dieu, où se trouve la source de sa foi, les racines de sa relation au Christ mort et ressuscité. Le triduum pascal est – selon lui – la seule contre-culture qui soit réellement subversive.
Jean-Pierre Denis dresse aussi le plus lucide et le plus implacable des constats sur la déchristianisation. Et il y voit une chance pour l’Évangile qui jamais ne s’impose et qu’il faut sans cesse apprendre à recevoir.
On aurait pu croire éteintes les grandes voix catholiques, en voici une qui sort des décombres pour tonner que Dieu est Dieu !

Tous les conseils de lecture