Nos conseils de lecture
De
Etienne Metenier
Notre avis :
Informations :
Résumé :
Pour ceux qui veulent l'évangile au plus proche de la prédication de JésusLa traduction des textes évangéliques les plus anciens rédigés dans la langue de JésuDes notes pour mieux comprendre
De
Etienne Metenier
Résumé :
Pour ceux qui veulent l'évangile au plus proche de la prédication de jésusla traduction des textes évangéliques les plus anciens rédigés dans la langue de jésudes notes pour mieux comprendreNotre avis :
Informations :
De
Jacques Philippe
Informations :
Résumé :
Nous vivons une époque d’agitation et d’inquiétude. Cette tendance se manifeste jusque dans notre vie spirituelle , notre recherche de Dieu, de la sainteté, du service du prochain est agitée et anxieuse, au lieu d’être confiante et paisible. Mais comment faire pour traverser les moments de trouble et de peur, tout en restant dans la confiance et l’abandon ? C’est ce que nous enseigne ce petit traité sur la Paix du cœur. À travers des situations concrètes de notre vie quotidienne, l’auteur nous invite à réagir selon l’Évangile. Car si la paix intérieure est pur don de Dieu, elle est à rechercher et à poursuivre sans cesse ! Ce livre est là pour nous y aider.
De
Jacques Philippe
Résumé :
Nous vivons une époque d’agitation et d’inquiétude. cette tendance se manifeste jusque dans notre vie spirituelle , notre recherche de dieu, de la sainteté, du service du prochain est agitée et anxieuse, au lieu d’être confiante et paisible. mais comment faire pour traverser les moments de trouble et de peur, tout en restant dans la confiance et l’abandon ? c’est ce que nous enseigne ce petit traité sur la paix du cœur. à travers des situations concrètes de notre vie quotidienne, l’auteur nous invite à réagir selon l’évangile. car si la paix intérieure est pur don de dieu, elle est à rechercher et à poursuivre sans cesse ! ce livre est là pour nous y aider.Informations :
De
Jean Abiven
Informations :
Résumé :
Reprise de quelques articles publiés dans la revue Vive Flamme (Éditions du Carmel), enrichis de quelques inédits. Ces lettres s’adressent en premier lieu à son saint Patron, saint Jean-Baptiste, ainsi qu’à d’autres figures. Puis, dans l’ordre chronologique : la Samaritaine, Marie-Madeleine, le Bon Larron, sainte Monique et saint Augustin, sainte Claire, saint Thomas d’Aquin, saint Thomas More, saint Jean de la Croix, saint François de Sales, sainte Edith Stein.
De
Jean Abiven
Résumé :
Reprise de quelques articles publiés dans la revue vive flamme (éditions du carmel), enrichis de quelques inédits. ces lettres s’adressent en premier lieu à son saint patron, saint jean-baptiste, ainsi qu’à d’autres figures. puis, dans l’ordre chronologique : la samaritaine, marie-madeleine, le bon larron, sainte monique et saint augustin, sainte claire, saint thomas d’aquin, saint thomas more, saint jean de la croix, saint françois de sales, sainte edith stein.Informations :
De
Michel Faucheux
Informations :
Résumé :
Quelle est la force intérieure qui, dans nos sociétés, pousse des êtres à mettre leur vie en danger pour oeuvrer à la sauvegarde d'autrui et à se réfugier ensuite dans l'anonymat?
De
Michel Faucheux
Résumé :
Quelle est la force intérieure qui, dans nos sociétés, pousse des êtres à mettre leur vie en danger pour oeuvrer à la sauvegarde d'autrui et à se réfugier ensuite dans l'anonymat?Informations :
De
Bernard Bastian
Notre avis :
Informations :
Résumé :
Le regard d’un prêtre spécialisé dans l’occultisme Un témoignage surprenant et édifiant Un dialogue éclairant qui donne des clés de discernement
De
Bernard Bastian
Résumé :
Le regard d’un prêtre spécialisé dans l’occultisme un témoignage surprenant et édifiant un dialogue éclairant qui donne des clés de discernementNotre avis :
Informations :
De
Jean-Marie Petitclerc
Informations :
Résumé :
Jean-Marie Petitclerc constate, comme beaucoup d'autres, la crise de la transmission qui traverse nos sociétés, brisant dans nombre de cas le lien entre les générations.
De
Jean-Marie Petitclerc
Résumé :
Jean-marie petitclerc constate, comme beaucoup d'autres, la crise de la transmission qui traverse nos sociétés, brisant dans nombre de cas le lien entre les générations.Informations :
De
Matthieu Dauchez
Informations :
Résumé :
Quand on est, comme Darwin, un enfant des rues à Manille, la vie est un combat quotidien pour survivre. Comme beaucoup d'autres, sa route a miraculeusement croisé celle de l'association ANAK-Tnk. Et, la nuit du 4 juillet 2006, sa vie a basculé : il a 11 ans et quitte définitivement les trottoirs de Manille pour vivre au milieu des autres enfants du foyer d'accueil. La maladie cependant, qui faisait déjà sournoisement son oeuvre avant sa prise en charge, s'impose dans son existence. Le père Dauchez devient par la force des choses le témoin ébloui du chemin de foi et du combat mené par le jeune garçon contre les forces du mal jusqu'à son dernier souffle. Il nous livre ici le court récit de cette vie exceptionnelle, en se fondant uniquement sur des témoignages directs et son propre accompagnement. Le procès de canonisation de Darwin Ramos a été ouvert le 28 août 2019 dans le diocèse de Cubao. Il devient ainsi « Serviteur de Dieu ». Matthieu Dauchez est né le 28 juillet 1975 à Versailles. Il entre au séminaire d'Ars-sur-Formans en 1995. Après deux ans de coopération, il répond au désir du Cardinal Sin, archevêque de Manille, de mettre des prêtres diocésains au service des plus pauvres. Ordonné prêtre en 2004, il est aujourd'hui directeur de la fondation « Tulay ng kabataan », qui accueille les enfants des rues dans des foyers d'insertion. Un site internet officiel concernant Darwin Ramos existe : https://darwin-ramos.org/
De
Matthieu Dauchez
Résumé :
Quand on est, comme darwin, un enfant des rues à manille, la vie est un combat quotidien pour survivre. comme beaucoup d'autres, sa route a miraculeusement croisé celle de l'association anak-tnk. et, la nuit du 4 juillet 2006, sa vie a basculé : il a 11 ans et quitte définitivement les trottoirs de manille pour vivre au milieu des autres enfants du foyer d'accueil. la maladie cependant, qui faisait déjà sournoisement son oeuvre avant sa prise en charge, s'impose dans son existence. le père dauchez devient par la force des choses le témoin ébloui du chemin de foi et du combat mené par le jeune garçon contre les forces du mal jusqu'à son dernier souffle. il nous livre ici le court récit de cette vie exceptionnelle, en se fondant uniquement sur des témoignages directs et son propre accompagnement. le procès de canonisation de darwin ramos a été ouvert le 28 août 2019 dans le diocèse de cubao. il devient ainsi « serviteur de dieu ». matthieu dauchez est né le 28 juillet 1975 à versailles. il entre au séminaire d'ars-sur-formans en 1995. après deux ans de coopération, il répond au désir du cardinal sin, archevêque de manille, de mettre des prêtres diocésains au service des plus pauvres. ordonné prêtre en 2004, il est aujourd'hui directeur de la fondation « tulay ng kabataan », qui accueille les enfants des rues dans des foyers d'insertion. un site internet officiel concernant darwin ramos existe : https://darwin-ramos.org/Informations :
De
Anne-Dauphine Julliand
Informations :
Résumé :
J'ai déjà tout raconté, tout écrit. J'aurais dû m'arrêter là, garder pour moi ce qu'il nous restait à vivre. Mais Gaspard est mort. La veille de ses vingt ans. Il n'y a rien à écrire. Et pourtant, j'écris. Parce que je suis en vie. Pour ceux qui sont en vie. J'écris, au nom de tous les miens. Ceux Là-Haut et ceux ici-bas. J'écris le lien. J'écris ce qui nous maintient. J'écris la vie. Avec simplicité et justesse, Anne-Dauphine Julliand raconte les gestes, les paroles et les liens qui sont autant de lumières dans la nuit. " Anne-Dauphine Julliand croque pêle-mêle ses tempêtes intérieures et les pépites de l'existence qu'elle n'a pas cessé de glaner depuis le suicide de son fils aîné. Elle nous cueille dans notre humanité, au-delà de nos singularités. " Isabelle Francq - La Vie
De
Anne-Dauphine Julliand
Résumé :
J'ai déjà tout raconté, tout écrit. j'aurais dû m'arrêter là, garder pour moi ce qu'il nous restait à vivre. mais gaspard est mort. la veille de ses vingt ans. il n'y a rien à écrire. et pourtant, j'écris. parce que je suis en vie. pour ceux qui sont en vie. j'écris, au nom de tous les miens. ceux là-haut et ceux ici-bas. j'écris le lien. j'écris ce qui nous maintient. j'écris la vie. avec simplicité et justesse, anne-dauphine julliand raconte les gestes, les paroles et les liens qui sont autant de lumières dans la nuit. " anne-dauphine julliand croque pêle-mêle ses tempêtes intérieures et les pépites de l'existence qu'elle n'a pas cessé de glaner depuis le suicide de son fils aîné. elle nous cueille dans notre humanité, au-delà de nos singularités. " isabelle francq - la vieInformations :
De
Sialelli Jean-Hon.
Notre avis :
Lancez-vous dans la découverte de St Jean de la Croix!
Informations :
Résumé :
L'oeuvre de saint Jean de la Croix, docteur de l'Église, marque un tournant capital dans l'histoire de la spiritualité. Écrite à l'époque de la Renaissance et des grands explorateurs de continents inconnus, elle est l'une des premières à sonder l'âme humaine et les merveilles qu'y opère la grâce, ouvrant ainsi de nouveaux horizons intérieurs.Emprisonné neuf mois au couvent de Tolède, Jean s'inspire de son vécu pour décrire l'expérience spirituelle : une évasion de l'âme hors du cachot de l'ego en vue de l'union à Dieu et à sa création dans l'amour, source de profonde liberté. Malgré la distance culturelle, ce récit rejoint sur le fond la sensibilité et les aspirations modernes. Le présent livre cherche donc à en donner des clés de lecture pour aujourd'huiJean de la Croix est d'abord un poète, dont le lyrisme exprime mieux que tout l'élan vital. À la demande de son entourage, il a longuement commenté ses propres poèmes, développant ainsi une théologie qui, loin de l'esprit de système, jaillissait de son expérience de Dieu. Dans le même esprit, cet ouvrage éclaire l'un par l'autre les volets poétique et doctrinal de sa pensée. On peut l'aborder comme une introduction à la spiritualité sanjuaniste ou comme compagnon de lecture des chefs-d'oeuvre que sont les Romances, la Nuit obscure, le Cantique spirituel et la Vive flamme d'amourLe Père Jean-Honoré Sialelli est Carme déchaux depuis une trentaine d'années. Après des études en beaux-arts, il a découvert Jean de la Croix au séminaire d'Ajaccio, ce qui l'a amené à entrer chez les Carmes de la province d'Avignon-Aquitaine. Il donne régulièrement des retraites et des sessions sur la spiritualité carmélitaine, surtout sur Jean de la Croix.
De
Sialelli Jean-Hon.
Résumé :
L'oeuvre de saint jean de la croix, docteur de l'église, marque un tournant capital dans l'histoire de la spiritualité. écrite à l'époque de la renaissance et des grands explorateurs de continents inconnus, elle est l'une des premières à sonder l'âme humaine et les merveilles qu'y opère la grâce, ouvrant ainsi de nouveaux horizons intérieurs.emprisonné neuf mois au couvent de tolède, jean s'inspire de son vécu pour décrire l'expérience spirituelle : une évasion de l'âme hors du cachot de l'ego en vue de l'union à dieu et à sa création dans l'amour, source de profonde liberté. malgré la distance culturelle, ce récit rejoint sur le fond la sensibilité et les aspirations modernes. le présent livre cherche donc à en donner des clés de lecture pour aujourd'huijean de la croix est d'abord un poète, dont le lyrisme exprime mieux que tout l'élan vital. à la demande de son entourage, il a longuement commenté ses propres poèmes, développant ainsi une théologie qui, loin de l'esprit de système, jaillissait de son expérience de dieu. dans le même esprit, cet ouvrage éclaire l'un par l'autre les volets poétique et doctrinal de sa pensée. on peut l'aborder comme une introduction à la spiritualité sanjuaniste ou comme compagnon de lecture des chefs-d'oeuvre que sont les romances, la nuit obscure, le cantique spirituel et la vive flamme d'amourle père jean-honoré sialelli est carme déchaux depuis une trentaine d'années. après des études en beaux-arts, il a découvert jean de la croix au séminaire d'ajaccio, ce qui l'a amené à entrer chez les carmes de la province d'avignon-aquitaine. il donne régulièrement des retraites et des sessions sur la spiritualité carmélitaine, surtout sur jean de la croix.Notre avis :
Lancez-vous dans la découverte de St Jean de la Croix!
Informations :
De
Inès Delajoie
Informations :
Résumé :
La spiritualité d'Élisabeth Leseur (1866-1914) est empreinte d'un grand désir d'union à Dieu. Plongée dans un Paris en pleine effervescence, au sein d'un milieu bourgeois à l'existence mondaine, mariée à un homme aimant mais athée militant, Élisabeth se trouve confrontée au deuil et à la souffrance physique. Malgré cela, elle persévère avec constance dans la règle de vie qu'elle s'est donnée.Persuadée que toute offrande est féconde, Élisabeth donne sa vie. Auprès de ses proches, elle veut faire connaître et aimer son Dieu d'amour. Avec l'Action catholique, elle crée un foyer pour jeunes travailleuses, visite des femmes nécessiteuses dans les faubourgs de la capitale, aide à l'éducation religieuse d'enfants et d'adultes...À sa mort, à 48 ans, son mari Félix découvre le testament spirituel qu'elle lui a laissé
De
Inès Delajoie
Résumé :
La spiritualité d'élisabeth leseur (1866-1914) est empreinte d'un grand désir d'union à dieu. plongée dans un paris en pleine effervescence, au sein d'un milieu bourgeois à l'existence mondaine, mariée à un homme aimant mais athée militant, élisabeth se trouve confrontée au deuil et à la souffrance physique. malgré cela, elle persévère avec constance dans la règle de vie qu'elle s'est donnée.persuadée que toute offrande est féconde, élisabeth donne sa vie. auprès de ses proches, elle veut faire connaître et aimer son dieu d'amour. avec l'action catholique, elle crée un foyer pour jeunes travailleuses, visite des femmes nécessiteuses dans les faubourgs de la capitale, aide à l'éducation religieuse d'enfants et d'adultes...à sa mort, à 48 ans, son mari félix découvre le testament spirituel qu'elle lui a laisséInformations :
De
Breurec Anne-Lys
Informations :
Résumé :
Fruit d'un travail minutieux, ce livre rassemble 52 couples de saints, bienheureux, vénérables ou serviteurs de Dieu, illustres ou inconnus, venant de plusieurs pays du monde depuis le Brésil (Zélia et Jérônimo Abreu Magalhães) jusqu'à la Corée (Madeleine Son So-byog et Pierre Choe Chang-hub) en passant par la Côte d'Ivoire (Valérie Ama et Louis Ouandété) et la France (Zélie et Louis Martin). Chacun des chapitres de ce livre présente une courte biographie des saints, une citation, une prière et des grâces à demander. En annexe, le lecteur trouvera plusieurs tableaux récapitulatifs, dont un précieux classement des couples saints par thèmes (les martyrs, les parents de consacrés, les fondateurs de monastères, etc.) et une liste de prières à destination des parents et des couples. Ce livre, qui s'adresse avant tout aux fiancés et aux personnes mariées, est par ailleurs une véritable mine pour tous ceux qui cherchent à découvrir des figures de sainteté méconnues. AUTEUR Anne-Lys Breurec, mariée depuis vingt ans et mère de six enfants, habite Sainte-Anne-d'Auray (Morbihan). Envoyée en mission caritative à Manille pendant deux ans, elle est maintenant professeur des écoles. Elle a publié chez Salvator Prier avec 52 saintes épouses et mères de famille (2021), Prier avec 52 saints époux et pères de famille (2022) et Prier le chapelet avec 35 saints (2023).
De
Breurec Anne-Lys
Résumé :
Fruit d'un travail minutieux, ce livre rassemble 52 couples de saints, bienheureux, vénérables ou serviteurs de dieu, illustres ou inconnus, venant de plusieurs pays du monde depuis le brésil (zélia et jérônimo abreu magalhães) jusqu'à la corée (madeleine son so-byog et pierre choe chang-hub) en passant par la côte d'ivoire (valérie ama et louis ouandété) et la france (zélie et louis martin). chacun des chapitres de ce livre présente une courte biographie des saints, une citation, une prière et des grâces à demander. en annexe, le lecteur trouvera plusieurs tableaux récapitulatifs, dont un précieux classement des couples saints par thèmes (les martyrs, les parents de consacrés, les fondateurs de monastères, etc.) et une liste de prières à destination des parents et des couples. ce livre, qui s'adresse avant tout aux fiancés et aux personnes mariées, est par ailleurs une véritable mine pour tous ceux qui cherchent à découvrir des figures de sainteté méconnues. auteur anne-lys breurec, mariée depuis vingt ans et mère de six enfants, habite sainte-anne-d'auray (morbihan). envoyée en mission caritative à manille pendant deux ans, elle est maintenant professeur des écoles. elle a publié chez salvator prier avec 52 saintes épouses et mères de famille (2021), prier avec 52 saints époux et pères de famille (2022) et prier le chapelet avec 35 saints (2023).Informations :
De
Patrick Chauvet
Patrick Chauvet
Informations :
Résumé :
« J'aime le passé précisément pour ne pas être passéiste », écrivait Georges Bernanos. Soixante-quinze ans après la mort de l'écrivain, comme il est bon de relire ce prophète pour notre temps ! Ses intuitions peuvent nous aider à comprendre l'époque. À travers ses romans ou ses écrits de combat, l'écrivain montre les grandeurs et les décadences de notre monde.Ce livre n'est pas une lamentation, bien au contraire. Il veut aider les hommes à ne pas être dépassés par les événements, à découvrir tout ce qu'il y a de beau et de grand, sans renier ce qui nous a construits et que nous avons aimé. Il ne s'agit pas du bilan de la vie d'un prêtre, ni d'un récit à la manière de Saint Augustin qui, dans les Confessions, raconte sa conversion. Non, il s'agit d'un regard sur le monde, plus précisément sur la société, la civilisation et l'Église. Point de jugement, mais des étonnements et des émerveillementsÀ 70 ans, l'auteur a vécu les « trente glorieuses », Mai 68, l'incendie de Notre-Dame, la pandémie... Comme Jésus sur Jérusalem, il a pleuré sur l'Église qu'il aime, entachée par des scandales. Mais sa foi est fervente et il ne prend la plume que pour tenter de répondre à une question : comment retrouver l'espéranceMonseigneur Patrick Chauvet est théologien et curé de l'église de la Madeleine, après avoir été recteur-archiprêtre de la cathédrale Notre-Dame de Paris, dont il a supervisé la reconstruction. Il est l'auteur de nombreux ouvrages relatifs à la foi, à la religion ou au sacerdoce. Grand lecteur de Bernanos, il lui avait déjà consacré un précédent livre (Georges Bernanos, un prophète pour notre temps, Presses de la renaissance, 2020).
De
Patrick Chauvet
Patrick Chauvet
Résumé :
« j'aime le passé précisément pour ne pas être passéiste », écrivait georges bernanos. soixante-quinze ans après la mort de l'écrivain, comme il est bon de relire ce prophète pour notre temps ! ses intuitions peuvent nous aider à comprendre l'époque. à travers ses romans ou ses écrits de combat, l'écrivain montre les grandeurs et les décadences de notre monde.ce livre n'est pas une lamentation, bien au contraire. il veut aider les hommes à ne pas être dépassés par les événements, à découvrir tout ce qu'il y a de beau et de grand, sans renier ce qui nous a construits et que nous avons aimé. il ne s'agit pas du bilan de la vie d'un prêtre, ni d'un récit à la manière de saint augustin qui, dans les confessions, raconte sa conversion. non, il s'agit d'un regard sur le monde, plus précisément sur la société, la civilisation et l'église. point de jugement, mais des étonnements et des émerveillementsà 70 ans, l'auteur a vécu les « trente glorieuses », mai 68, l'incendie de notre-dame, la pandémie... comme jésus sur jérusalem, il a pleuré sur l'église qu'il aime, entachée par des scandales. mais sa foi est fervente et il ne prend la plume que pour tenter de répondre à une question : comment retrouver l'espérancemonseigneur patrick chauvet est théologien et curé de l'église de la madeleine, après avoir été recteur-archiprêtre de la cathédrale notre-dame de paris, dont il a supervisé la reconstruction. il est l'auteur de nombreux ouvrages relatifs à la foi, à la religion ou au sacerdoce. grand lecteur de bernanos, il lui avait déjà consacré un précédent livre (georges bernanos, un prophète pour notre temps, presses de la renaissance, 2020).Informations :
De
René Ecochard
Informations :
Résumé :
L'homme moderne se pose légitimement la question de sa particularité, voire de son utilité. Exit les millénaires au cours desquels ses muscles le rendaient utile aux champs, à l'étable ou à l'usine.Que lui reste-t-il sinon son chromosome Y !? Ce petit chromosome, dont certains prétendent qu'il va disparaître, a-t-il une utilité pour lui et pour la société ? Lui donne-t-il des capacités ? Peut-il s'en réjouir ? Ces questions sonnent comme un défi à relever : savoir ce que l'homme doit à son chromosome Y.Avec pédagogie et simplicité et en s'appuyant sur les dernières découvertes des neurosciences, le professeur Écochard nous dévoile les mystères et les trésors de ce petit chromosome que la recherche scientifique vient tout juste de décrypter. Il nous montre comment le cerveau de l'homme, ses sentiments, sa liberté, son empathie et son agressivité sont profondément modelés par ce chromosome. Le chromosome Y donne à l'homme quelque chose de particulier, ce qui fait le propre de l'homme.Avec ces dernières découvertes, on sait désormais que les hommes sont aussi l'avenir de l'humanité. Le monde a besoin d'eux et de leur incroyable chromosome Y !Le professeur René Écochard, docteur en médecine, professeur à l'université Claude-Bernard (Lyon I) est membre du laboratoire de Biostatistique-Santé de Lyon. Promoteur d'une écologie humaine intégrale, il est l'auteur de Homme, femme...ce que nous disent les neurosciences paru aux éditions Artège en 2022.
De
René Ecochard
Résumé :
L'homme moderne se pose légitimement la question de sa particularité, voire de son utilité. exit les millénaires au cours desquels ses muscles le rendaient utile aux champs, à l'étable ou à l'usine.que lui reste-t-il sinon son chromosome y !? ce petit chromosome, dont certains prétendent qu'il va disparaître, a-t-il une utilité pour lui et pour la société ? lui donne-t-il des capacités ? peut-il s'en réjouir ? ces questions sonnent comme un défi à relever : savoir ce que l'homme doit à son chromosome y.avec pédagogie et simplicité et en s'appuyant sur les dernières découvertes des neurosciences, le professeur écochard nous dévoile les mystères et les trésors de ce petit chromosome que la recherche scientifique vient tout juste de décrypter. il nous montre comment le cerveau de l'homme, ses sentiments, sa liberté, son empathie et son agressivité sont profondément modelés par ce chromosome. le chromosome y donne à l'homme quelque chose de particulier, ce qui fait le propre de l'homme.avec ces dernières découvertes, on sait désormais que les hommes sont aussi l'avenir de l'humanité. le monde a besoin d'eux et de leur incroyable chromosome y !le professeur rené écochard, docteur en médecine, professeur à l'université claude-bernard (lyon i) est membre du laboratoire de biostatistique-santé de lyon. promoteur d'une écologie humaine intégrale, il est l'auteur de homme, femme...ce que nous disent les neurosciences paru aux éditions artège en 2022.Informations :
De
Immaculata Astre
Informations :
Résumé :
Donner la vie est toujours un bouleversement, mais ensuite ? La vie nous réserve tellement de joies et de peines, de réussites ou d'échecs...Douze mères témoignent de l'intime du coeur des femmes : celles qui sont mères par choix, par désir ou par accident, celles que la vie semble ne jamais épargner, comme l'apparent long fleuve tranquille de celles à qui tout paraît réussir.Qu'il est bon de retrouver, au-delà de leurs dissemblances, cette force inimaginable, cette source invincible, mais aussi les épreuves affrontées, les doutes surmontés, le dialogue avec Dieu dans la joie et dans la peine, les coeurs souvent meurtris mais toujours enrichis d'avoir osé l'aventure.Chaque histoire est unique, et pourtant elle éclaire nos chemins et dissipe nos appréhensions pour avancer plus loin. Douze mères ont accepté de se livrer, elles nous confient un trésor qui déborde d'espérance.
De
Immaculata Astre
Résumé :
Donner la vie est toujours un bouleversement, mais ensuite ? la vie nous réserve tellement de joies et de peines, de réussites ou d'échecs...douze mères témoignent de l'intime du coeur des femmes : celles qui sont mères par choix, par désir ou par accident, celles que la vie semble ne jamais épargner, comme l'apparent long fleuve tranquille de celles à qui tout paraît réussir.qu'il est bon de retrouver, au-delà de leurs dissemblances, cette force inimaginable, cette source invincible, mais aussi les épreuves affrontées, les doutes surmontés, le dialogue avec dieu dans la joie et dans la peine, les coeurs souvent meurtris mais toujours enrichis d'avoir osé l'aventure.chaque histoire est unique, et pourtant elle éclaire nos chemins et dissipe nos appréhensions pour avancer plus loin. douze mères ont accepté de se livrer, elles nous confient un trésor qui déborde d'espérance.Informations :
De
Guy-Roger Doukoury
Informations :
Résumé :
Il y a des vies qui traversent le temps comme des étoiles filantes, laissant dans leur sillage une lueur éblouissante qui continue de briller même après leur disparition. Moyahé était l'une de ces âmes rares, une femme dont le destin a été tissé avec les fils de l'amour, de la trahison, de la douleur et de la quête du sens de la vie. Son histoire est une épopée qui a commencé dans le tranquille écrin d'un petit village, où les rêves naissent doucement sous le ciel étoilé de la jeunesse. C'était un endroit où les rires des enfants résonnaient dans les ruelles étroites, où les souvenirs étaient façonnés par les rencontres fortuites et où la vie semblait simple. Mais le destin a un talent étrange pour tisser des connexions, même lorsque les fils semblent s'étirer à l'infini. Moyahé était destinée à rencontrer un homme qui deviendrait le pivot autour duquel sa vie tournerait. Leurs chemins se sont croisés dans les couloirs de l'université, dans cette période tumultueuse où l'on découvre l'amour, l'indépendance et les rêves qui nous animent. C'était une époque d'insouciance, de découvertes et d'innocence, où les promesses d'un avenir radieux semblaient à portée de main. Pourtant, comme dans toute histoire humaine, les défis n'étaient jamais loin. La distance a essayé de les séparer, mais leur amour a résisté, se fortifiant à chaque épreuve. Et puis, il y a eu cette soirée, un événement fatidique qui a redéfini leur relation. Une soirée où le destin semblait sourire à nouveau, où les étoiles semblaient s'aligner pour les réunir. C'était le début d'un nouveau chapitre de leur histoire, mais ce qui les attendait était loin d'être un conte de fées. Les traditions et la dot, des moments emplis d'anticipation et d'inquiétude, ont suivi la soirée décisive. La présentation aux parents était un rituel ancestral qui marquait l'engagement officiel de deux âmes vouées l'une à l'autre. Cependant, derrière les célébrations et les sourires se cachaient déjà les premières fissures dans ce qui semblait être un amour solide. La douleur de la trahison s'est abattue sur Moyahé, un coup dur dont les cicatrices allaient perdurer bien au-delà des apparences de bonheur. Son mari, l'homme qu'elle avait choisi, avait succombé à l'infidélité, trahissant son vœu sacré. Pire encore, cette trahison avait un visage familier, celui de sa meilleure amie. Les mots ne pouvaient exprimer l'amertume qui la submergea. C'est à ce moment-là que sa cousine, une confidente silencieuse, est devenue sa seule échappatoire, le réceptacle de ses tourments intérieurs. La vie a pris un tournant tragique lorsque la maladie a frappé. Les souvenirs des derniers moments partagés, teintés d'angoisse et d'impuissance, sont gravés à jamais dans sa mémoire. La douleur de la perte d'un être cher est incommensurable, et Moyahé l'a ressentie au plus profond de son être. Mais la cruauté du destin ne s'est pas arrêtée là. Dans son désir de guérir, elle a découvert qu'elle portait la promesse d'
De
Guy-Roger Doukoury
Résumé :
Il y a des vies qui traversent le temps comme des étoiles filantes, laissant dans leur sillage une lueur éblouissante qui continue de briller même après leur disparition. moyahé était l'une de ces âmes rares, une femme dont le destin a été tissé avec les fils de l'amour, de la trahison, de la douleur et de la quête du sens de la vie. son histoire est une épopée qui a commencé dans le tranquille écrin d'un petit village, où les rêves naissent doucement sous le ciel étoilé de la jeunesse. c'était un endroit où les rires des enfants résonnaient dans les ruelles étroites, où les souvenirs étaient façonnés par les rencontres fortuites et où la vie semblait simple. mais le destin a un talent étrange pour tisser des connexions, même lorsque les fils semblent s'étirer à l'infini. moyahé était destinée à rencontrer un homme qui deviendrait le pivot autour duquel sa vie tournerait. leurs chemins se sont croisés dans les couloirs de l'université, dans cette période tumultueuse où l'on découvre l'amour, l'indépendance et les rêves qui nous animent. c'était une époque d'insouciance, de découvertes et d'innocence, où les promesses d'un avenir radieux semblaient à portée de main. pourtant, comme dans toute histoire humaine, les défis n'étaient jamais loin. la distance a essayé de les séparer, mais leur amour a résisté, se fortifiant à chaque épreuve. et puis, il y a eu cette soirée, un événement fatidique qui a redéfini leur relation. une soirée où le destin semblait sourire à nouveau, où les étoiles semblaient s'aligner pour les réunir. c'était le début d'un nouveau chapitre de leur histoire, mais ce qui les attendait était loin d'être un conte de fées. les traditions et la dot, des moments emplis d'anticipation et d'inquiétude, ont suivi la soirée décisive. la présentation aux parents était un rituel ancestral qui marquait l'engagement officiel de deux âmes vouées l'une à l'autre. cependant, derrière les célébrations et les sourires se cachaient déjà les premières fissures dans ce qui semblait être un amour solide. la douleur de la trahison s'est abattue sur moyahé, un coup dur dont les cicatrices allaient perdurer bien au-delà des apparences de bonheur. son mari, l'homme qu'elle avait choisi, avait succombé à l'infidélité, trahissant son vœu sacré. pire encore, cette trahison avait un visage familier, celui de sa meilleure amie. les mots ne pouvaient exprimer l'amertume qui la submergea. c'est à ce moment-là que sa cousine, une confidente silencieuse, est devenue sa seule échappatoire, le réceptacle de ses tourments intérieurs. la vie a pris un tournant tragique lorsque la maladie a frappé. les souvenirs des derniers moments partagés, teintés d'angoisse et d'impuissance, sont gravés à jamais dans sa mémoire. la douleur de la perte d'un être cher est incommensurable, et moyahé l'a ressentie au plus profond de son être. mais la cruauté du destin ne s'est pas arrêtée là. dans son désir de guérir, elle a découvert qu'elle portait la promesse d'Informations :
De
Don Pierre Doat
Informations :
Résumé :
Arrivé aux portes du paradis, Arnaud rencontre son ange gardien, qui lui propose de répondre à sa question la plus brûlante: qu'est-ce qu'un ange ? En effet, fascinée par ces figures de l'invisible, notre époque cherche frénétiquement à savoir pourquoi elles ont été créées, et quelle est leur mission. L'ange gardien révèle alors à son protégé la grande fresque de la création et de l'envoi en mission des anges, dans toute la beauté des réalités célestes, mais aussi la tragédie de la trahison des anges qui refusèrent d'obéir à Dieu. À travers ce parcours et divers épisodes de la vie d'Arnaud, ce récit propose une découverte de ce que sait et enseigne l'Église sur les anges, sur le rôle qu'ils doivent jouer auprès de nous et, surtout, sur le but de notre cheminement, dans cette vie et dans la vie prochaine. AUTEUR Don Pierre Doat est prêtre de la communauté Saint-Martin depuis 2011. Il a passé six ans de son sacerdoce en mission à Cuba. Il fait partie des prêtres appelés par l'évêque de Coutances au service du sanctuaire du Mont-Saint-Michel, dont il a été nommé recteur en septembre 2023.
De
Don Pierre Doat
Résumé :
Arrivé aux portes du paradis, arnaud rencontre son ange gardien, qui lui propose de répondre à sa question la plus brûlante: qu'est-ce qu'un ange ? en effet, fascinée par ces figures de l'invisible, notre époque cherche frénétiquement à savoir pourquoi elles ont été créées, et quelle est leur mission. l'ange gardien révèle alors à son protégé la grande fresque de la création et de l'envoi en mission des anges, dans toute la beauté des réalités célestes, mais aussi la tragédie de la trahison des anges qui refusèrent d'obéir à dieu. à travers ce parcours et divers épisodes de la vie d'arnaud, ce récit propose une découverte de ce que sait et enseigne l'église sur les anges, sur le rôle qu'ils doivent jouer auprès de nous et, surtout, sur le but de notre cheminement, dans cette vie et dans la vie prochaine. auteur don pierre doat est prêtre de la communauté saint-martin depuis 2011. il a passé six ans de son sacerdoce en mission à cuba. il fait partie des prêtres appelés par l'évêque de coutances au service du sanctuaire du mont-saint-michel, dont il a été nommé recteur en septembre 2023.Informations :
De
Paul Denizot
Informations :
Résumé :
Le purgatoire existe... et c'est une bonne nouvelle ! Il est une chance, une joie, une miséricorde pour le pécheur... et l'occasion privilégiée pour nous de continuer à aider ceux que nous aimons, par-delà la mort !Il a pourtant mauvaise presse à notre époque qui veut effacer la mort et les rites qui l'entourent, qui a abandonné la prédication sur les fins dernières et qui refuse l'idée d'un temps intermédiaire après la mort. Néanmoins, il fait partie intégrante de notre foi chrétienneExit la naphtaline et les représentations doloristes qui lui sont souvent associées. Changeons de regard et considérons-le comme un temps privilégié pour grandir dans l'amourUn ouvrage engageant qui nous donne un nouvel élan pour, dès aujourd'hui, accueillir pleinement la vie en Dieu.
De
Paul Denizot
Résumé :
Le purgatoire existe... et c'est une bonne nouvelle ! il est une chance, une joie, une miséricorde pour le pécheur... et l'occasion privilégiée pour nous de continuer à aider ceux que nous aimons, par-delà la mort !il a pourtant mauvaise presse à notre époque qui veut effacer la mort et les rites qui l'entourent, qui a abandonné la prédication sur les fins dernières et qui refuse l'idée d'un temps intermédiaire après la mort. néanmoins, il fait partie intégrante de notre foi chrétienneexit la naphtaline et les représentations doloristes qui lui sont souvent associées. changeons de regard et considérons-le comme un temps privilégié pour grandir dans l'amourun ouvrage engageant qui nous donne un nouvel élan pour, dès aujourd'hui, accueillir pleinement la vie en dieu.Informations :
De
Emmanuel Tourpe
Informations :
Résumé :
Tout le monde cherche à réformer l'Église. Et si on commençait par la révolution de l'amour, par revenir au commandement central : « À l'amour que vous aurez les uns pour les autres on vous reconnaîtra comme mes disciples » ?Dans cet ouvrage choc, Emmanuel Tourpe remet au centre du jeu chrétien l'amour, plus grand que la foi et que l'espérance. Dans un contexte de débats internes à l'Église extrêmement violents, mais aussi de haines entre catholiques sur les réseaux sociaux, il rappelle l'essentiel du propos. L'amour seul est digne de foi.Sur les pas de grands spécialistes de la Bible, et surtout de saint Jean, saint Augustin ou du père Perrin, il montre à quel point nous embrouillons tout lorsqu'il s'agit de l'amour : le mettant au second plan, le confondant avec la charité ou la solidarité, négligeant les degrés par lesquels on passe de l'amour du prochain à l'amour pour tout homme, et surtout en détournant le don de l'amour mutuel au profit d'un sacrifice solitaire tragique. Un livre essentiel à une époque cruciale.Emmanuel Tourpe, docteur en philosophie, habilité à diriger les recherches, est un enseignant et auteur qui mène également une carrière dans les médias. Ses nombreux ouvrages portent sur la question de « l'amour » dont il est un spécialiste reconnu. Il est chevalier des Arts et Lettres de la République française.
De
Emmanuel Tourpe
Résumé :
Tout le monde cherche à réformer l'église. et si on commençait par la révolution de l'amour, par revenir au commandement central : « à l'amour que vous aurez les uns pour les autres on vous reconnaîtra comme mes disciples » ?dans cet ouvrage choc, emmanuel tourpe remet au centre du jeu chrétien l'amour, plus grand que la foi et que l'espérance. dans un contexte de débats internes à l'église extrêmement violents, mais aussi de haines entre catholiques sur les réseaux sociaux, il rappelle l'essentiel du propos. l'amour seul est digne de foi.sur les pas de grands spécialistes de la bible, et surtout de saint jean, saint augustin ou du père perrin, il montre à quel point nous embrouillons tout lorsqu'il s'agit de l'amour : le mettant au second plan, le confondant avec la charité ou la solidarité, négligeant les degrés par lesquels on passe de l'amour du prochain à l'amour pour tout homme, et surtout en détournant le don de l'amour mutuel au profit d'un sacrifice solitaire tragique. un livre essentiel à une époque cruciale.emmanuel tourpe, docteur en philosophie, habilité à diriger les recherches, est un enseignant et auteur qui mène également une carrière dans les médias. ses nombreux ouvrages portent sur la question de « l'amour » dont il est un spécialiste reconnu. il est chevalier des arts et lettres de la république française.Informations :
De
Bernadette Chovelon
Notre avis :
Puissance de la prière!
Informations :
Résumé :
Élisabeth et Félix Leseur sont très unis dans le confort de leur vie de notables, leurs voyages, leurs sorties, leur entente intellectuelle, leur culture.Ils s'aiment profondément, malgré ce qui les sépare : Élisabeth est très croyante alors que Félix, proche des hommes politiques anti cléricaux de son temps, est athée et profondément hostile à toute forme de religion.Ce n'est qu'après la mort de son épouse que Félix comprendra combien Élisabeth puisait son amour et sa force en Dieu. Après la lecture de ses cahiers, il changera radicalement de vie à la surprise de sa famille et de ses amis. Il se convertira et deviendra frère et prêtre dominicain.L'itinéraire étonnant de deux êtres d'exception, un livre limpide, passionnant et très actuel, indispensable au moment où la famille est au centre des débats dans l'Église.Bernadette Chovelon, docteur ès lettres et licenciée en philosophie, est spécialisée dans la psychologie et la spiritualité du couple. Elle a publié aux éditions Artège deux biographies de couple : Baudouin et Fabiola, Raoul et Madeleine Follereau.
De
Bernadette Chovelon
Résumé :
élisabeth et félix leseur sont très unis dans le confort de leur vie de notables, leurs voyages, leurs sorties, leur entente intellectuelle, leur culture.ils s'aiment profondément, malgré ce qui les sépare : élisabeth est très croyante alors que félix, proche des hommes politiques anti cléricaux de son temps, est athée et profondément hostile à toute forme de religion.ce n'est qu'après la mort de son épouse que félix comprendra combien élisabeth puisait son amour et sa force en dieu. après la lecture de ses cahiers, il changera radicalement de vie à la surprise de sa famille et de ses amis. il se convertira et deviendra frère et prêtre dominicain.l'itinéraire étonnant de deux êtres d'exception, un livre limpide, passionnant et très actuel, indispensable au moment où la famille est au centre des débats dans l'église.bernadette chovelon, docteur ès lettres et licenciée en philosophie, est spécialisée dans la psychologie et la spiritualité du couple. elle a publié aux éditions artège deux biographies de couple : baudouin et fabiola, raoul et madeleine follereau.Notre avis :
Puissance de la prière!
Informations :
ET SI LE CHRIST ETAIT NOTRE PDG - 30 CONSEILS DE LEADERSHIP ET DE MANAGEMENT INSPIRES DE LA VIE DU C
De
Antoine Rager
Notre avis :
L'auteur, membre des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens, promeut un management authentique et bienveillant à travers 30 conseils concrets inspirés de la vie du Christ.
Informations :
Résumé :
Et si le Christ était votre PDG ? Comment se comporterait-il avec ses collaborateurs ? Quel type de manager serait-il ?À travers l'analyse des Évangiles, cet ouvrage recense 30 conseils concrets et opérationnels inspirés de la vie de Jésus Christ pour tous ceux qui sont amenés à exercer des responsabilités dans leur vie personnelle ou professionnelle- Qu'attend-on d'un dirigeant ou d'un manager aujourd'hui- Comment pratiquer l'amour de prochain en entreprise- Comment faire grandir ses collaborateurs dans l'exercice de leur fonction- Comment établir des règles justes et efficaces- Comment pratiquer l'humilité en entreprise- Comment être dirigeant tout en restant authentique et bienveillant ?
ET SI LE CHRIST ETAIT NOTRE PDG - 30 CONSEILS DE LEADERSHIP ET DE MANAGEMENT INSPIRES DE LA VIE DU C
De
Antoine Rager
Résumé :
Et si le christ était votre pdg ? comment se comporterait-il avec ses collaborateurs ? quel type de manager serait-il ?à travers l'analyse des évangiles, cet ouvrage recense 30 conseils concrets et opérationnels inspirés de la vie de jésus christ pour tous ceux qui sont amenés à exercer des responsabilités dans leur vie personnelle ou professionnelle- qu'attend-on d'un dirigeant ou d'un manager aujourd'hui- comment pratiquer l'amour de prochain en entreprise- comment faire grandir ses collaborateurs dans l'exercice de leur fonction- comment établir des règles justes et efficaces- comment pratiquer l'humilité en entreprise- comment être dirigeant tout en restant authentique et bienveillant ?Notre avis :
L'auteur, membre des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens, promeut un management authentique et bienveillant à travers 30 conseils concrets inspirés de la vie du Christ.